24 Avril 2013: Philippe Couillard donne des ailes aux PLQ

Note to English readers looking for the BC projections: just scroll down this post.


Un premier (du moins il me semble) sondage depuis l'élection de Philippe Couillard à la tête du PLQ est disponible dans La Presse. Comme il s'agît d'un Crop, nous avons malheureusement que la moitié des résultats et très peu de détails. C'est ridicule et unique à Crop, mais enfin.

Les résultats sont extrêmement favorables au PLQ. En effet, ce parti est largement en tête des intentions de votes avec 38% des voix, devant le PQ qui chute à 25% et la CAQ à 22%. Québec Solidaire récolterait 11% des votes, ce qui est énorme. Pas d'info sur ON et les Verts, j'ai donc dû deviner pour les projections. Au final et de toutes manières, cela ne change pas grand chose dans le cas présent.

En termes de sièges, cela donnerait les résultats affichés. Un gouvernement Libéral et majoritaire. En termes de probabilités, le PLQ aurait 99.6% de chances de remporter l'élection, contre seulement 0.4% au PQ (dans les faits, c'est déjà assez fou de penser que le PQ pourrait gagner même en étant sondé 13-points derrière). À remarquer que QS récolterait pas moins de 5 sièges! Dans les faits, le meilleur scénario voit la formation de gauche remporter 9 sièges!

Les projections détaillées sont disponibles ici.

Bien sûr, il faut prendre ces résultats avec précautions. Un parti bénéficie en général d'une effet "lune-de-miel" après l'élection d'un nouveau chef. Il faudra voir si cet effet perdure. En particulier, et comme je l,ai déjà mentionné plusieurs fois, si ces résultats tiennent, cela voudra dire que Couillard réussit à prendre des votes directement au PQ, un phénomène plutôt rare au cours des dernières années.