2 semaines avant le 1er tour de la Présidentielle 2017

Le 1er tour de l'élection présidentielle française de 2017 a lieu dans exactement 14 jours. Ce jour-là, les 11 candidats officiels essayeront de récolter assez de votes pour finir dans les deux premiers et ainsi se qualifier pour le second tour (qui aura lieu deux semaines plus tard). Cet article n'est pas très différent de celui que j'avais posté vendredi mais il contient davantage d'information.

Nous avons maintenant ce que nous pouvons qualifier de "course à 4" dans le sens qu'il y a 4 candidats qui peuvent potentiellement se qualifier (d'après l'info disponible dans les sondages). Cependant n'interprétez pas cela comme voulant dire que n'importe quelle combinaison de ces 4 candidats est aussi probable l'une que l'autre.

Le scénario de loin le plus probable reste une second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen (voir ci-dessous mais cela se produit environ 80% du temps). Les deux favoris ont certes chuté quelque peu depuis deux semaines (ils étaient à 25% et plus et se retrouvent maintenant davantage vers les 23-24%), ils restent solidement devant. L'incertitude a aussi tendance à diminuer à mesure que l'abstention projetée baisse (elle est maintenant projetée sous les 30%) et la certitude du vote se renforce (Macron n'avait que 50% d'électeurs absolument sûrs de leurs choix mais ce chiffre est maintenant plus proche des 60-65%).

Jean-Luc Mélenchon a bénéficié du 2e débat pour renforcer son élan. Il se retrouve maintenant vers les 18-19%, soit juste derrière François Fillon. S'il veut espérer se rendre au second tour, il se doit maintenant de faire chuter Macron encore plus. Les 2e choix fournis par Ipsos nous montrent qu'une partie de l'électorat de Macron peut effectivement voter Mélenchon. Je me demande personnellement si Mélenchon peut continuer sur son élan. D'autant plus que s'il continue de grimper, nous devrions commencer à voir des sondages hypothétiques de second tour l'opposant à Marine Le Pen. Et dans ce cas-là, je crois sincèrement que la course serait plus serrée que si le second tour opposait Le Pen à Macron ou Fillon. Si cela devait commencer à être publié, la crainte d'une victoire finale de Marine Le Pen pourrait heurter les chances de Mélenchon. C'est d'autant plus vrai que les simulations montrent que si Mélenchon se qualifie, son adversaire probable serait Le Pen. Cela étant dit, un second tour entre les deux candidats "extrêmes" serait fort intéressant.

Fillon ne bouge pas trop mais il profite de la baisse de Macron. Maintenant, si l'ex-Premier Ministre veut vraiment espérer devenir Président, il va lui falloir récupérer un autre 3-4 points. Il peut aller les chercher chez Macron (qui a actuellement la majorité des électeurs centristes du MoDem, voir ci-dessous), ou il peut aller les chercher chez Le Pen (mais ce faisant, il risque de perdre potentiellement un peu sur sa gauche). Remarquez qu'une 3e option existe: aller chercher ces votes chez les 4-5% qui sont actuellement avec Nicolas Dupont-Aignan. Je persiste à penser que Fillon est légèrement sous-estimé par les sondages mais il est actuellement juste un peu trop loin de Macron (ou Le Pen) pour être projeté avec davantage de chances.

Au fait, si vous voulez voir comment les votes de 2017 se comparent à 2013, ce graphique d'Opinion Way est phénoménal:




En utilisant presque uniquement les sondages faits après le débat, voici mes projections actuelles. Vous avez tout d'abord un résumé des chances de se qualifier pour le second tour ainsi que les intervalles de confiance pour les résultats du 1er tour. Vous avez ensuite la distribution des résultats possibles. Finalement, vous avez une représentation visuelle des différents second tours possibles.

Probabilités de se rendre au second tour; Intervalles de confiance pour les résultats au 1er tour


Les deux derniers scénarios ont moins de 1% de chances d'arriver
Si l'on compare cela à Depuis1958.fr, on voit que je donne davantage de chances à Fillon qu'il ne le fait (il ne lui donne que 7.5% de chances d'être au 2e tour). Et j'ai Macron plus bas. Cela se produit car j'essaie (c'est le mot clé ici) de tenir compte de davantage d'incertitude.

Si l'on compare aux bookmakers (les paris), ils ont un 2e tour Macron - Le Pen avec un peu plus de 70% de chances d'arriver. Fillon - Le Pen est à environ 20% tandis que Fillon - Macron est à 10%. Ainsi les bookmakers semblent être d'accord avec moi que Macron - Le Pen n'est de loin pas assuré, mais les probabilités exactes diffèrent pas mal.