Les Conservateurs deuxième au Québec?

Ce matin, le plus récent sondage quotidien (fait sur trois jours) de Mainstreet a un résultat assez époustouflant: le Parti Conservateur d'Erin O'Toole est 2e au Québec! Je ne peux pas révéler tous les chiffres car ils sont techniquement derrière un mur payant. Mais disons que le PCC fait aussi bien qu'en 2006 alors que le Bloc chute de beaucoup par rapport à 2019.


Je ne me prononcerai pas sur la vraisemblance de ce sondage. Avec une taille d'échantillon de 351, les marges d'erreur sont naturellement élevées. Aussi, soyons très clair ici, les autres sondeurs n'ont pas le PCC aussi élevé. Cependant, les sondages ont montré une certaine affinité entre les électeurs Bloc et Conservateurs. Ils sont plus agés, plus masculins et plus ruraux. On a souvent vu, comme dans le sondage Angus-Reid d'hier, que les électeurs du Bloc ont souvent le PCC en 2e choix. Donc l'idée que ce parti se retrouve entre 20 et 30% n'est pas complètement irréaliste.


Au lieu de débattre de savoir si les Conservateurs sont vraiment si élevés, essayons plutôt d'analyser qui risquerait de perdre le plus de sièges si O'Toole devait réussir à amener son parti vers les 29-30%. Le graphique ci-dessous vous montre les résultats des 5,000 simulations.


On remarque que le PCC a une zone assez plate où son nombre de sièges ne change quasiment pas entre 15 et 25%. C'est assez logique avec notre mode de scrutin mais l'effet est renforcé pour cette formation au Québec en raison de la concentration de son vote. En gros, le PCC est assuré de gagner 10 sièges mais il lui est difficile d'en gagner plus que 15.


Normalement la courbe commence à être plus pentue vers les 25% mais pour le PCC, on voit que c'est vraiment plutôt vers les 30%. En d'autres mots: une poussée conservatrice au Québec n'apporterait probablement pas davantage que 20 sièges à Erin O'Toole. Pas à moins d'avoir une vraie vague.


Remarquez qu'O'Toole serait ravis de remporter 15-20 sièges!


Et qui perdrait alors? Le graphique suivant nous donne une réponse très claire:


Les Libéraux ne sont pas vraiment affectés par une montée du PCC entre 20 et 30%. Au contraire, le parti de Trudeau pourrait en fait en profiter car une montée des Conservateurs ferait baisser le Bloc et ouvrirait la porte à des victoires Libérales dans le 450. C'est vraiment remarquable de voir le PLC gagner 40 sièges peu importe que le PCC soit à 20 ou 30%.


Le Bloc souffrirait beaucoup. Et c'est assez logique, une poussée conservatrice ferait juste étendre la base PCC actuelle. Regardez la carte ci-dessous qui vous montre les projections basées sur les chiffres du Mainstreet:


Le PCC remporte 15 comtés. Dans la ville de Québec, il gagne Beauport--Limoilou, il gagnt aussi Jonquière et le Lac-Saint-Jean. Aussi trois-Rivières. Les Conservateurs sont dans la courses en Abitibi et Drummond et même dans Sainte-Hyancinthe! Si le PCC devrait gagner encore 5%, il remporterait ces comtés et étendraient la partie bleu foncée. Tous ces comtés (ou presque) sont au Bloc actuellement, pas aux Libéraux. Ces derniers ne commencent à perdre des sièges (Abitibi, les deux à Québec, Compton--Stanstead) que si le PCC s'approchent des 30% au niveau provincial.


En conclusion, une poussée conservatrice ne fournirait pas nécessairement un nombre important de nouveaux sièges à Erin O'Toole. Les gains se feraient cependant aux dépens du Bloc. Justin Trudeau doit même espérer une petite montée qui diviserait le vote PCC-Bloc.