Qui a gagné le Face à face sur TVA?

Nous commençons maintenant à avoir des données de sondage collectées complètement après le débat à TVA de jeudi passé. Nous pouvons ainsi essayer de déterminer qui a gagné et qui a perdu. Gardons en tête cependant que les sondages quotidiens ont une volatilité assez élevée et il se peut que nous attribuons au débat ce qui est en fait des variations aléatoires.


Je vais comparer les pourcentages au Québec pour les sondages faits entre le 30 août et le 1er septembre aux données des sondages publiés aujourd'hui (entre le 3 et 5 septembre) et idéalement laisser de côté les échantillons qui incluaient la date du 2 septembre (car je ne suis pas 100% certain si tous les appels avaient été faits avant le débat). Cependant, changer la date de 'base' de juste un jour me donnait des chiffres assez différents. Tant Ekos que Mainstreet avait certains partis qui ont bougé droit le 2 septembre. J'ai ainsi fait la moyenne entre l'effet en utilisant les données du 30-31-1 et 31-1-2. Voici les résultats:



Qualitativement, on voit cependant des tendances similaires. Le Bloc est à la hausse dans les deux sondages, tout comme le NPD. Le PCC baisse un peu et le PLC chute de beaucoup. En gros, la tendance après le débat est à une course à 4 au lieu de la course à deux entre Bloc et PLC.


Nous n'avons pas encore eu un seul sondage scientifique avec une question sur qui a gagné. J'avais organisé mes propres questions, non-scientifiques, ici. On voyait Blanchet et O'Toole gagnants mais la question sur les intentions de vote montrait que les lecteurs penchaient davantage conservateurs, ce qui introduit un biais. Si je fais mon indice du débat (% qui déclare gagnant/% qui veut voter pour ce parti), j'obtiens:

Trudeau: 1.1

O'Toole: 0.8

Singh: 0.5

Blanchet: 1.1


Pour rappel, un indice au-dessus de 1 signifie que certaines personnes qui ne comptent pas voter pour votre parti ont trouvé que vous avez gagné. C'est un bon indicateur de la tendance à venir dans les sondages. Même si mes sondages sont bien sûr pas scientifiques, faire le ratio a souvent (par le passé) éliminé le biais. Ici on voit une confirmation que Blanchet a bien fait mais les résultats sont très différents pour Singh et Trudeau. Je mettrai à jour ce billet lorsque nous pourrons calculer cet indice avec des sondages scientifiques.


Quoi d'autre? En utilisant Google Trends, on voit une forte poussée pour O'Toole et Singh et leurs partis. N'oubliez pas cependant que les recherches Google peuvent être positives ou négatives.



Finalement, la firme Polly ASI, qui mesure l'activité sur les réseaux sociaux, avait publié ceci:



Là encore on voit le Bloc qui gagne et O'Toole 2e. 


En conclusion? Nous avons différentes données qui nous donnent des résultats un peu différents. Cependant, il y a une tendance qui montre que le Face à face a été bon pour Blanchet et qu'il a probablement gagné. Presque toutes les données sont négatives pour Trudeau. O'Toole semble le moins affecté alors que Singh a vu les intentions de vote augmenter rapidement malgré d'autres mesures qui ne semblent pas indiquer une performance particulièrement bonne au débat. Trouver une causalité n'est pas toujours évident!