Aujourd'hui nous avons eu l'habituel nouveau Mainstreet, mais aussi un nouveau Léger et un nouveau Ekos. Ces sondages s'entendent pour avoir la CAQ devant mais c'est à peu près tout. Mainstreet continue d'avoir QS et le PQ vers les 10% alors qu'Ekos a QS à 21%! Léger est entre les deux à 17%. Il y a d'autres différences mais QS et PQ semblent vraiment être les deux partis qui fluctuent le plus entre maisons de sondages.
Ajoutez à ces sondages discordants les sondages par comtés qui montrent une situation parfois très surprenante (le PLQ qui gagne encore facilement dans Marquette par exemple, la CAQ en hausse de 10 points dans tout le Québec francophone, ce qui n'est pas en ligne avec la CAQ vers les 40% à l'échelle de la province) et on se retrouve avec une situation où on n'a pas une idée très claire de la situation.
Ces projections font la moyenne des sondages mais, soyons honnête ici, il se peut fort bien qu'une firme ait raison alors qu'une autre aura très tort. Faire la moyenne n'aide peut-être pas dans ce cas. Mais vu que je n'ai pas envie d'essayer de deviner qui dit vrai, je fais la moyenne. J'espère que les sondages convergeront un peu d'ici la fin de campagne!
Remarquez l'intervalle de la CAQ. Son plus bas pourrait maintenant être 75 sièges. C'est toujours une majorité comfortable mais on est loin du 100 sièges. D'un autre côté, si les sondages par comté ont raison, 100 sièges restent possibles.
La carte
Nous avons le premier vrai débat ce soir à TVA et, ce matin, nous avons enfin eu un nouveau eu un nouveau sondage Léger. Cela fait du bien d'avoir une autre source d'info que Mainstreet. Aussi, les chiffres de ce matin ont confirmé que la firm Mainstreet a un "house effect" contre Québec Solidaire. Mainstreet fait ses sondages par téléphone et je suspecte que ses échantillons pour les 18-34 ans sont un peu bizarres (qui répond au téléphone dans cette tranche d'age?). Pour un parti comme QS dont le vote est très concentré auprès de ce groupe démographique, cela peut potentiellement causer des problèmes. Oui Mainstreet compense avec la pondération mais si les 18-34 ans qui acceptent de répondre sont fondamentalement différents des autres 18-34 ans, les réponses seront biaisées.
Je ne dis pas que Mainstreet a tort quand ils ont QS à 10% au lieu de 17% comme Léger, je dis juste que Mainstreet a QS plus bas que toutes les autres firmes (on a eu un sondage Segma à Québec qui était plutôt en ligne avec Léger. Aussi les deux sondages par comté d'Ekos étaient compatibles avec les chiffres de Léger, pas Mainstreet).
Quoiqu'il en soit, voici les projections.
On voit que la CAQ domine complètement mais si on regarde les intervales, on voit que la CAQ est pas mal au maximum déjà. Pas beaucoup de potential en termes de gains mais une légère baisse dans les sondages (ou une surestimation) pourrait causer plusieurs pertes (elle resterait majoritaire bien sûr).
La carte
Les projections détaillées.
I thought that my quasi final projections would actually double as my actual final ones but Elections Canada released some more complete fundraising data yesterday. The number of extra donors is quite significant (Poilievre, for instance, goes from 37,729 single donors to 50,441, mostly thanks to new data going into July). Lewis also increased quite a lot thanks to the July numbers. I have also updated the Google Trends numbers.
I have therefore re-run all my stuff and here it is. You have the projections with the range, the results by provinces as well as the riding-level map. Keep in mind that the map is likely a lot less accurate than the overall numbers. The projections are based on the fundraising (mostly the number of donors but also the amounts), numbers from Google Trends as well as the one Mainstreet poll (which polled the existing members of the party). I also want to the most recent Ipsos poll (of voters, not members) showing Poilievre increasing his lead over Charest.
I have Poilievre winning a majority of points over 99% of the time. He wins 100% of the time as he has way more down ballot support than Charest.
Quite a high chance that Lewis gets more votes but fewer points than Charest. She has a 10% chance of getting more points. It'll be difficult for her as Charest's vote is very likely more efficient thanks to Quebec.
Charest has a 13% chance of winning Quebec. Yes this is low.
Results by provinces (those are percentages of points).
Finally the map. Poilievre wins 322 ridings, Charest 13 (11 in Quebec), Baber 1 (his own), Aitchison 1 (his own) and Lewis 1 (Nunavut but she could win her riding as well). Poilievre wins every province and region by more than 50%. This is really impressive. And those numbers could be higher if I didn't include the Mainstreet poll in my averages (using only the fundraising, I get Poilievre closer to 66% overall).
Petite mise à jour rapide avec le Mainstreet de ce matin. Le PQ continue de grimper et se retrouve devant QS dans ce sondage (mais ma moyenne continue d'inclure le Léger, même si ce dernier commence à se faire vieux). Le PCQ baisse et se retrouve 18 points derrière la CAQ dans la RMR de Québec.
Il y a aussi quelques signes (le sondage Ekos dans Verdun, les sondages Mainstreet) que le vote Libéral n'est pas aussi efficace que l'on ne pourrait le penser. Le PLQ semble faible sur l'île et faire mieux que prévu en banlieues. Le problème c'est qu'à part à Laval et dans 1 ou 2 autres comtés, c'est un vote inutile.
Voici les projections et la carte.
La CAQ montre quelques signes de faiblesses. Elle est encore dans la fourchette haute de son intervale mais le plancher théorique baisse (en partie car le PQ grimpe).
Mise à jour importante ce matin car j'ajoute non seulement le sondage Mainstreet d'hier (un sondage qui plaçait le Parti Conservateur à près de 30% dans la grande région de Québec) mais j'ai aussi fait des modifications importantes.
Pour les impatients, voici les plus récentes projections ainsi que la carte.
Toujours aucun suspense tant la CAQ est dominante mais il y a possiblement davantage de courses intéressantes en raison de la progression du PCQ.Jusqu'à maintenant, j'espérais que les sondages nous donneraient des chiffres par sous-régions détaillées, voire même par comté. Mais ce n'est pas le cas. Tant Léger que Mainstreet nous donnent le RMR de Montréal, le RMR de Québec et le reste de la province. Cela n'est pas suffisant pour avoir une bonne approximation du PCQ. J'ai ainsi décidé de faire des ajustements. Il est évident que le PCQ partage beaucoup avec la défunte ADQ, ainsi que le Parti Conservateur fédéral. J'ai donc regardé les résultats en 2008, 2012 (CAQ fusionnée avec ADQ) et 2021 (fédéral mais transposé sur la carte provincial). Pour un comté comme Chauveau, l'ADQ/CAQ/PCC récolte en moyenne plus du double de son score à l'échelle de la province (stable sur ces trois élections). J'ai fait ces calculs dans tous les comtés de la grande région de Québec ainsi que de la Beauce, etc et j'ajoute ainsic es ajustements au modèle.
En gros, mon modèle assume que le PCQ est un parti avec une distribution géographique très similaire à l'ADQ et au PCC. C'est une hypothèse et j'ai peut-être tort. Mais c'est mieux que rien selon moi. Aussi, j'ajuste toujours en fonction des sondages pour m'assurer que tous les partis sont proches de la moyenne des sondages dans chaque région. En d'autres mots, mes hypothèses ici ne sont pas absolues et ne vont pas à l'encontre des données des sondages.
Tout ça pour dire que le nouveau modèle a le PCQ avec un vote plus efficace. Le parti d'Éric Duhaime est en fait compétitif (chances au-dessus de 2%) dans 6-8 comtés. Cela ne prendrait pas un grand 'swing' entre la CAQ vers le PCQ pour que ce dernier se retrouve avec plus de 5 députés. Un résultat qui ferait très probablement en sorte que le paysage politique au Québec soit maintenant entre la CAQ, QS et le PCQ, 3 partis qui n'existaient pas il y a 20 ans. Un remplacement total du PLQ et PQ.
La CAQ est largement en tête mais sa coalition d'électeurs a changé en 4 ans (et encore plus en 8 ans). Regardez les 2e choix dans les sondages, les électeurs CAQuistes ont surtout le PQ et QS! On est loin du petit parti de droite comme l'ADQ. Il semblerait que le PCQ ait remplacé la CAQ à droite. Et la droite au Québec, on a une assez bonne idée d'où elle est. Regardez les projections détaillées ci-dessous pour voir dans quels comtés le PCQ est compétitif.
Le sondage Mainstreet avait le PCQ plus élevé que Léger et que ma moyenne, nous verrons s'il s'agit d'une rvaie tendance ou juste des variations typiques des sondages de cette firme. Si le PCQ devait grimper au-dessus des 20% et la CAQ baisser vers les 35%, on aurait alors entre 6 et 10 sièges en jeu entre ces deux partis.
Vous pouvez utiliser le nouveau simulateur ici.