PSPP gagne le débat et relance le PQ

Nous avons maintenant plusieurs indications (dont ce sondage Léger) que Paul St-Pierre Plamondon a bien fait lors du Face-à-Face à TVA et qu'il a relancé son parti. Je ne parle pas ici de placer le PQ pour prendre le pouvoir mais la formation souverainiste se retrouve au moins au-dessus des 10%. Rendue à 12-13%, et avec la CAQ en légère baisse, le PQ devient compétitif dans 5-10 comtés, dont celui de son chef.

L'autre tendance que l'on observe est une chute du PLQ. Anglade est perçue partout comme ayant été la plus mauvaise lors du débat. On voit aussi une chute dramatique chez les non-franco (le PLQ n'y est qu'à 43% dans le Léger de ce matin!). Aussi, les sondages par comtés, surtout ceux faits par Segma, montrent tous un scénario cauchemard pour les Libéraux. Je parle ici de récolter à peine 10% des intentions de vote à l'échelle de la province. Si cela devait arriver, le PLQ serait vulnérable même dans l'Ouest de l'île et Québec Solidaire pourrait se retrouver comme opposition officielle.

En passant, ces sondages par comté ne s'alignent pas du tout avec les autres sondages. Ils montrent la CAQ en hausse de 12 points par exemple! On verra qui aura raison le 3 octobre, mais mes projections partent du principe que les sondages provinciaux sont plus précis. Donc gardez cela en tête.

Les projections ne bougent pas encore beaucoup mais les intervalles ont changé. On arrive à une situation où quelques points de pourcentage pourraient faire une grosse différence. Le débat des chefs sera crucial!


Il y a maintenant aussi une petite chance que QS termine devant le PLQ. On parle de 8 simulations sur 10,000, mais cela reste possible. Et à voir la tendance, je me demande si cela ne deviendra pas la vraie course de cette élection.

La CAQ reste dominante et pas à risque de perdre sa majorité. Sa domination dans le 450 et dans les régions lui assure 63 sièges. Cependant, la taille de cette majorité pourrait être moins élevée que prévue. Il faudrait toutefois que le PCQ se rapproche dans la région de Québec et en Bauce. À date, les sondages ne montrent pas cela. J'aimerais beaucoup avoir quelques sondages dans Chauveau, Beauce, Chaudières, etc. Au lieu de sonder Chicoutimi!

Voici la carte:





Finalement les projections par comté avec les probabilités.