Projections finales pour Québec 2022: super majorité pour Legault

Il y a 4 ans, plusieurs doutaient que Legault puisse gagner sa majorité. Je me souviens avoir un de ceux qui étaient le plus confiant dans mes projections finales. J'vai eu raison même si j'avais moi-même sous-estimé la CAQ (en partie car les sondages avaient été très mauvais). Pas d'incertitude cette année. Cette élection n'aura au final quasi rien changé et Legault va aller gagner sa super majorité avec environ 40% des votes. La seule question est vraiment de savoir s'il aura 100 sièges ou moins.


Pour ceux qui n'ont pas le temps, voici les projections et la carte. Mon analyse suit.


La carte


Et les projections comté par comté.


Prime à l'urne?

On connait bien ce terme qui, d'habitude, permettait au PLQ de faire mieux que prévu. Ce ne fût pas le cas en 2018 (c'est tout le contraire) et ce ne sera probablement pas le cas demain. Dans les faits, le PLQ a un risque réel de scénario catastrophe où son vote (surtout anglo) ne sort pas et se retrouve à 10-13 sièges. On pourrait même imaginer un scénario où QS finit opposition officielle. Si vous regardez le dernier sondage Mainstreet (page 23), vous voyez que les électeurs Libéraux sont les moins sûrs d'aller voter. Aussi, le PLQ avait en général une prime à l'urne grâce au vote des 65 et plus qui avaient peur d'un référendum. La menace n'est plus là et c'est la CAQ qui domine outrageusement dans cette catégorie d'âge. Finalement, si on regarde les sondages par comtés et on les aggrège pour faire des projections (une méthode qui avait mieux marché en 2018), on obtient le PLQ vers les 12-13%!


Tout cela pour dire que demain soir, si mes projections devaient être dans l'erreur, je soupçonne que ce serait en raison d'un effondrement du PLQ dû à une faible participation. Et si prime à l'urne il y a, je parie sur la CAQ au-dessus de 40%. Les sondages de fin de campagne s'entendaient plutôt bien pour placer la CAQ vers les 38-41%, mais il y en a eu d'autres, plus anciens (Angus-Reid, Ekos), qui avaient ce parti significativement plus bas. Et le Forum de dernière minute n'avait ce parti qu'à 36.8%. Il n'y a ainsi pas un consensus total (à l'inverse de l'élection en Ontario plus tôt cette année).


Si le scénario catastrophe devait se produire, le PLQ ne conserverait que ses châteaux forts dans l'ouest de l'île et parfois avec de petites majorités. Mais les comtés comme SHSA, Hull ou encore Bourassa-Sauvé changeraient de couleur.


Le PQ

Le PQ est le seul parti qui termine cette élection plus élevé qu'au début. Le problème c'est que le PQ reste très bas et son vote est encore plus inefficace. En 2018, il pouvait au moins compter sur de grands noms pour gagner des comtés (Jonquière, Joliette, etc). Pas cette année. Bérubé est garanti de gagner mais après, cela pourrait être le naufrage. D'autant plus que les sondages ont montré un vote PQ qui montait dans la région de Québec. C'est pour les pourcentages de votes mais c'est complètement inutile en sièges.


Si PSPP gagne dans Camille-Laurin/Bourget, cela sera grâce à sa bonne campagne (tout le monde s'entend là-dessus) mais aussi grâce à la candidate QS qui a été idiote et a volé ce pamphlet électoral. Sans cet évènement, j'aurais le PQ à un siège.


J'ai le PQ gagnant dans Marie-Victorin, c'est un peu étrange je l'avoue mais j'ai utilisé ma méthode habituelle pour tenir compte des partielles et c'est ça que j'obtiens. Aussi le candidat Péquiste est un ancien député fédéral, donc il peut aider.


Le PCQ et le mode de scrutin

Le PCQ est peut-être né de la crise sanitaire, mais force est d'admettre que ce parti semble plus solide que prévu. Son problème principal est que son vote n'est en fait pas assez concentré! Il gaspille trop de votes un peu partout au lieu de tout concentrer dans la région de Québec. Les sondages ont quasiment tous montré la CAQ confortablement devant dans cette région. Il y a eu un seul sondage par comté qui a montré le PCQ en tête dans Beauce-Nord. Dans Chauveau, deux firmes différentes ont montré la même chose: Duhaime tirant de l'arrière.


Y a-t-il un espoir pour le PCQ? Oui. La participation par anticipation semble indiquer une forte hausse dans Beauce-Nord, Bellechasse et Chauveau. Cela est de bon augure pour Duhaime et ses candidats.Il y a le Forum, publié tard hier soir, qui montrait le PCQ devant dans la région de Québec. Le sondage Ekos avait aussi une course bien plus compétitive. Donc il se peut que ce parti soit sous-estimé. Au final cependant, je me dois de suivre les données et celles-ci montrent un PCQ qui pourrait fort bien terminer avec zéro! Cela étant dit, si les sondages avaient tort, le PCQ pourrait 'facilement' remporter 3-6 comtés. Je parle ici d'une sous-estimation dans la Beauce et la région de Québec.


Inclure un nouveau parti dans un modèle de projections est toujours difficile. Pour le PCQ, j'ai regardé l'ADQ en 2008, la CAQ en 2012 et le PCC en 2021. J'ai regardé les résultats dans certains comtés (vers Québec, la Beauce etc) et calculé des bonus. Par exemple, dans Beauce-Nord, j'ai que ADQ/CAQ/PCC performaient en moyenne 2.7x mieux que le résultat à l'échelle de la province. Cela signifie clairement que je fais l'hypothèse que ces partis sont une bonne comparaison pour le PCQ. Ce n'est pas parfait mais je trouvais cela logique. Et les projections sont ensuite ajustées en fonction des données régionales des sondages et des sondages par comté. Il reste que je m'attends à être moins précis pour le PCQ que pour d'autres partis.


Nous verrons bien si le PCQ fait son entrée à L'Assemblée. Il serait quand même triste qu'un parti qui pourrait terminer 2e en voix se retoruve avec zéro siège! Legault a fait un Trudeau (en fait pire) de lui-même en annulant la réforme du mode de scrutin. Il ne sera pas puni demain soir mais la démocratie Québécoise pourrait en prendre un coup.


Québec Soldiaire

Cette campagne ne semble pas avoir aussi bien fonctionné pour cette formation qu'en 2018. De manière amusante aussi, Legault avait clairement décidé de faire de ce parti son adversaire préféré! Combien même il n'y a pas tant de courses CAQ-QS. Non seulement les sondages sont moins bons, mais la tendance n'y est pas. De plus, si on regarde sur Google Trends, on voit une grosse baisse par rapport à 2018. Alors que Manon Massé dominait cet indicateur il y a 4 ans, Gabriel Nadeau-Dubois semble avoir plus de misère. C'est la même chose si vous regardez les partis (QS fait mieux dans ce cas mais la domination de QS reste moindre qu'il y a 4 ans).

Il se peut que les gens connaissent davantage QS mais mon experience avec Google Trends est que si tu es connu, tu continues de générer de l'intérêt. Si ce n'était pas le cas, Trudeau ne serait pas premier sur Google trends!


Si la firme Mainstreet a raison, QS va connaitre une très mauvaise soirée et pourrait chuter à 6-7 sièges et ne récolter que 12%. Je n'ai pas cela en moyenne et je crois que QS va conserver ses sièges sauf Rouyn et possiblement Jean-Lesage. QS devrait aussi gagner Maurice-Richard et Verdun. De manière générale cependant, Québec Solidaire va p-e vivre sa première élection sans réelle progression et je me demande s'ils vont devoir réfléchir à leur avenir. Cela étant dit, on ne peut pas exclure un scénario ou GND se retoruve chef de l'opposition officielle et serait clairement l'alternative pour 2026.